DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

  

Lorsque nous avons commencé à travailler sur les blasons, nous nous sommes positionnés dans une démarche environnementale forte car nos forêts et campagnes sont un bien précieux pour nous et nos enfants.

Pour cela, nous avons recherché des pistes pour que l'impact lié à la création et à l'utilisation des blasons soit le plus faible possible.

 

Normandie Archerie est aujourd'hui le seul fabriquant de blasons ayant une réelle démarche environnementale, à la fois claire et vérifiable.

 

Le papier

 

Le papier utilisé est labellisé FSC (Forest Stewardship Council).

 

FSC est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

Fondé en 1993 suite à la conférence de Rio de 1992, FSC est aujourd’hui largement considéré comme l’une des plus importantes initiatives établies pour améliorer la gestion du patrimoine forestier mondial.

FSC est un système de certification qui propose des standards, un système d’accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts.

FSC a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo visible et reconnaissable par tous.

Le label FSC assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Une gestion forestière écologiquement appropriée implique que l’exploitation des produits ligneux et non ligneux de la forêt soit respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques.

Une gestion forestière socialement bénéfique doit permettre aux populations locales et à la société en général de profiter à long terme des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et ainsi les inciter à s’orienter vers le maintien des ressources forestières en respectant des plans de gestion à long terme.

Une gestion forestière économiquement viable implique que le mode de gestion utilisé soit profitable à l’exploitant, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.

 

Nous y avons ajouté la labellisation PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

 

PEFC est un système démocratique qui s’appuie sur des procédures de certification et de gestion forestière durable reconnues internationalement. Son fonctionnement repose sur des principes qui font l’objet d’un large consensus:

- Le recours aux critères de gestion forestière durable définis lors des grandes conférences intergouvernementales d’Helsinki et de Lisbonne;

- La participation de l’ensemble des parties prenantes intéressées;

- La recherche du consensus;

- L’adoption de procédures de certification conformes aux normes internationales en vigueur et contrôlées par des tiers indépendants et accrédités;

- Le choix du niveau régional ou national comme champ d’application de la gestion durable et de concertation entre les partenaires concernés par cette démarche.

 

L'imprimeur

De même, pour nous assurer que ce label est respecté jusqu'à vous, nous travaillons avec un imprimeur labellisé lui aussi FSC et PEFC.

 

L'usine de cet imprimeur est certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale).

Cela signifie que le bâtiment respecte la norme NF P01-010 publiée en décembre 2004 et suppose donc que les fabricants de produits de construction fournissent les caractéristiques environnementales et sanitaires de leurs produits comme ils l’ont toujours fait pour leurs caractéristiques techniques et économiques.

Comme pour le papier, nous avons aussi insisté sur l'environnement en veillant à ce que notre imprimeur dispose aussi du label IMPRIM'VERT.

Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marqueIMPRIM'VERT c’est :

- Une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie;

- Un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale;

- Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.

  

L'encre

 

Enfin, pour rester cohérent dans la démarche, les encres utilisées pour l'impression sont toutes d'origine végétale, sans solvant.

 

L'intensité plus élevée d'une encre végétale permet une consommation moindre.

Ces encres sont aussi plus facilement biodégradables que des encres d'origines minérales, à base d'hydrocarbures pétroliers à point d'ébullition élevé.

Les encres végétales sont fabriquées à partir de matières premières d'origine renouvelable et leur faible teneur en métaux lourds (norme Jouets EN 71/3, norme CONEG) permet de répondre aux critères environnementaux de la directive 94/62/CE.

 

Voilà, vous savez tout !